la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), sous le financement de l’USAID-Guinée, a organisé ce jeudi, 22 février, dans la région administrative de Faranah, en collaboration avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), une table ronde thématiques sur les questions de réformes électorales.
A Faranah, les travaux de l’atelier ont été lancés par M. Mamadou Moussiliou Diallo chef de cabinet du gouvernorat de Faranah. A ses côtés la représentante de IFES Mm Seny Condé, le président des organisations de la société civile de Faranah et le facilitateur M. Aboubacar 1 Condé de la direction nationale des affaires politiques et administratives du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Pour l’occasion, le chef de cabinet a remercié et encourager tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette table ronde qui est d’une importance capitale. Car elle vise la réussite de la transition en cours dans notre pays. C’est pourquoi il a invité les participants a plus d’attention pour donner un caractère particulier en termes de résultats des travaux à Faranah.
De son côté, le président des organisations de la société civile de FaranahEl M. Mamady Tènèmba Oulare, s’est réjoui des efforts déployés par IFES depuis des années dans l’accompagnement de la Guinée. Des séances de formation et la mise en place de certaines structures comme les centres d’éducation civique et électorale ont permis la Guinée de surmonter beaucoup de difficultés en périodes électorales.
Dans la même dynamique, M. Aboubacar 1 Condé du MATD a précisé que cette table ronde porte essentiellement sur les réformes électorales engagées par le MATD. Notamment sur les deux lois portant sur le régime de l’état civil et sur l’identification des personnes physiques. Raison pour laquelle il invité tous les citoyens de la région administrative de Faranah à une participation active aux processus de recensement administratif à vocation d’état civil qui est en cours en République de Guinée, plus particulièrement les groupes marginalisés à savoir les femmes, les personnes porteuses de handicapes, les jeunes.
Au nom de IFES, Mm Seny Condé a rappelé que son institution appuie les grandes réformes et les processus durables en cours en Guinée y compris l’élaboration de la nouvelle Constitution. Selon elle, la dynamique de réformes concerne les groupes marginalisés et le régime de l’État civil. Et d’évoquer la Loi sur l’identification des personnes physiques.
Son intervention a porté sur les notions relatives sur la dynamique des réformes. A ce niveau elle a développé les points suivants : l’éducation civique, citoyenne, la sensibilisation en compagnie des causeries éducatives le fichier électoral, la constitution ainsi que le fonctionnement d’un organe de gestion électorale OGE.
Elle a rappelé que ces tables en cours de réalisation dans toutes les régions administratives du pays intitulées Thématiques sur les questions de réformes électorales avec les groupes marginalisés sont une opportunité de sensibilisation des citoyens afin que les prochaines échéances électorales soient inclusives et pacifiques en Guinée à travers une campagne médiatique de sensibilisation et de mobilisation des citoyens sur les réformes électorales.
D’une manière générale ces tables rondes, a-t-on indiqué, s’appuient sur les réformes menées par le MATD en matière politique et électorale, sur l’analyse et les propositions de la synergie des organisations de la société civile contre les conflits électoraux pour leur résolution (SYNCERE) pour les réformes politiques et électorales comme contribution pour la rédaction des textes, les actions de plaidoyer identifiées par les groupes marginalisés pendant les rencontres techniques préparatoires pour partager et échanger avec le MATD sur les plaidoyers ciblés à travers les tables rondes thématiques.
A savoir que IFES-Guinée apporte son appui substantiel à la société civile pour le plaidoyer visant à accompagner le processus de réformes électorales participatives, dans le cadre de son projet d’Appui à la Transition et aux Processus Electoraux (STEP).
Le constat révèle qu’il est impératif d’améliorer la participation des personnes marginalisées à la prise de décisions politiques, dans le domaine de la Gouvernance démocratique pour un certain nombre de raisons notamment, l’exclusion et la discrimination de ces groupes qui, d’ailleurs, constituent des facteurs clés dans les conflits politiques et civils.
La participation égalitaire et inclusive des citoyens dans l’espace démocratique, estime-t-on, est un élément fondamental d’une société aspirant à la paix et à la justice.
Ainsi, par le biais de cette rencontre de Faranah IFES entend œuvrer pour l’amélioration des possibilités en faveur des groupes marginalisés devant participer aux institutions et mécanismes démocratiques en vue de mieux prévenir les conflits.
C’est dans cette optique que Monsieur Aly Badra Kourouma porteur de handicapes (paralysie des membres inférieurs) se dit satisfait des connaissances acquises dans cette table ronde. Pour ce qui est de notre couche les personnes porteuses de handicapes, dit-il, nous nous avons appris beaucoup de choses qui sont de notre droit mais qui étaient méconnues par nous grâce à cette table ronde. Maintenant ajoute t-il, nous sommes désormais formés pour pour aller formé d’autres. Il en a profité de l’occasion pour interpeller surtout les personnes porteuses de handicapes à ne pas se faire marginalisés avec ce processus de recensement car pour vivre il faut s’affirmer. Il faut désormais rompre avec les vieilles habitudes. Une porteuse de handicapes n’est pas un mendiant.
Ainsi, les participants ont fait des recommandations suivantes
– la sensibilisation et le renforcement de capacités des femmes pour leur implication effective dans le processus électoral et leur bon positionnement sur la liste électorale;
– la décentralisation des services de confection des passeports;
– le rapprochement des centres d’État civile aux citoyens à travers la création des centres secondaires;
– la transcription des différentes lois et des réformes électorales en langues nationales;
– l’implication des personnes vivant avec les handicapes dans les bureaux de vote.
Président ainsi la cérémonie de clôture de cette table ronde au nom de Monsieur le gouverneur de la région administrative de Faranah, le directeur régional de l’administration du territoire et de la décentralisation M. Salifou Camara a remercié les partenaires techniques et financiers qui par leur accompagnement la réalisation de ce projet d’appui à la transition et au processus électoral a vu jour. Il exhorté les participants a une large diffusion des acquis de la présente table ronde en vue d’une meilleure implication des groupes marginalisés aux prochaines échéances électorales.
AGP/KSC/FAR du jeudi 22/Février/2024